JOURNAL

  1. Normaliser l’upcycling.

    Une question reste en suspens : si l’upcycling est la solution à tout, pourquoi n’est-il pas encore utilisé à grande échelle ? Peut-être justement car ce changement d’échelle n’est pas si évident, dans les faits. 

    En savoir plus →
  2. Pourquoi l'upcycling est-il plus écologique que le recyclage ?

    L’upcycling s’impose comme une solution à deux problématiques majeures : elle limite une grande partie de la consommation énergétique de l’industrie liée à la production de textile nouveau, et donne une solution circulaire à la fin de vie des vêtements, en plus d’éviter les pertes inutiles de matière.

    En savoir plus →
  3. L'upcycling : la clé d'une mode éco-responsable.

    Réchauffement climatique. Emissions de gaz à effet de serre. Utilisation excessive d’eau. Ces dernières années, la mode n’a pas été épargnée par les critiques visant son modèle et ses dérives. Les levées de voix grandissantes quant à l’impact de l’industrie sur nos environnements ont eu pour conséquences de remettre aux coeurs de nos préoccupations les bonnes pratiques.
    En savoir plus →
  4. Pourquoi l'upcycling est-il bon pour la santé des travailleur.euse.s ?

    Si l’upcycling est bénéfique pour la santé des consommateur·trice·s, il l’est également pour celle des travailleur·euse·s et des populations des pays fournisseurs. Par la revalorisation de textiles existants, l’upcycling sauve des étoffes de la destruction et crée des vêtements sans relancer l’intégralité des étapes de fabrication très consommatrices en eau... et en produits chimiques.
    En savoir plus →
  5. Pourquoi l'upcycling est-il bon pour notre santé ?

    Manger cinq fruits et légumes, pratiquer une activité physique, limiter sa consommation de viande… Nous connaissons par cœur les comportements que nous devons adopter pour garder la forme. Cependant, et si le véritable secret pour rester en bonne santé était en fait une pratique moins connue : l’upcycling ?

    En savoir plus →